Etape 1 : Le bilan diagnostic

Le bilan diagnostic est une méthode de diagnostic qui favorise l’intégration professionnelle en identifiant facilement et précisément les forces et les ressources des talents.

Ce diagnostic vise à :

  • Recueillir les attentes et analyser la demande,
  • Identifier les besoins, les atouts et les difficultés des personnes,
  • Évaluer le caractère d’urgence de leur situation,
  • Proposer une orientation professionnelle.

Dans le cadre de ce bilan, nous élaborons un modèle basé principalement sur deux axes : L’axe « orientation » : concerne toutes les options de parcours possible en vue d’une insertion professionnelle durable.

Lire la suite

Etape 2 : La formation

ED’IIS a développé un réseau de partenaires, car nous croyons qu’ensemble, nous sommes plus forts. C’est pourquoi nous faisons appel à QUANTIC, qui développe ses formations pour répondre à l’avenir du monde du travail et plus spécifiquement dans les métiers à fort impact humain.

Nous proposons une alternative à la formation, un parcours professionnalisant et innovant en se basant majoritairement sur les “Soft Skills” qui sont les compétences humaines, personnelles et sociales. Elles font directement référence à l’intelligence émotionnelle. Il s’agit à la fois du « savoir-être » et du « savoirvivre » , elles représentent la façon de communiquer avec les autres et sont importantes dans le monde du travail.

Exemple, les talents pourront intégrer des sessions de théâtre pour appréhender un futur entretien d’embauche et cultiver l’estime de soi.

Lire la suite

Etape 3 : Le service Hello U.

Le CV vidéo est de plus en plus utilisé et devient un moyen de se démarquer pour trouver un emploi. Ce nouveau type de CV permet au talent de démontrer ses soft skills, chose qu’ED’IIS cherche à mettre en avant dans un esprit d’innovation sociale. Créativité, aisance relationnelle, prise de parole en public, assurance, et leadership sont des qualités et des savoir-être très recherchés dans les domaines de l’animation, de l’environnement et du numérique. La vidéo donne l’impression au recruteur de mieux connaître le candidat par sa manière de parler et de bouger devant la caméra. Mais il est important de bien connaître les choses à faire et à ne pas faire pour que cela ne devienne pas contre-productif. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme le rythme et la manière dont la vidéo est réalisée et montée. Hello U., pensé par ED’IIS, vise à anticiper les futures candidatures du talent, à former ce dernier sur la technique et le format de la vidéo par des tutos et à l’accompagner dans sa réalisation en lui laissant du matériel et un studio vidéo à disposition. La méthodologie sera accessible à tous nos publics et a pour vocation de participer à réduire la fracture numérique. Le format du CV Hello U. ne dépassera pas 1 minute afin de permettre au talent d’aller directement dans le vif du sujet, et ainsi, valoriser ses expériences professionnelles et ses compétences acquises.

Lire la suite

Etape 4 : Le contrat de mission sous le Tutorat ED’IIS

L’orientation et l’accompagnement à chaque étape sont essentiels, de cette façon, chaque talent sera encadré et suivi tout au long de son contrat par les chargés de talent au sein d’ED’IIS.

Le « tutorat ED’IIS » repose sur les axes suivants :

  • Acquérir des compétences
  • Reprendre confiance en soi
  • Élargir les perspectives d’action
  • Affiner le projet professionnel

Nous proposons plus qu’un contrat de mission temporaire.

Par le tutorat ED’IIS, la personne pourra acquérir un socle de compétences (Formation) mais aussi des techniques de communication (Ateliers), tout au long de son accompagnement :

  • Expression verbale (formation)
  • Expression corporelle (ateliers théâtre, danse, etc.)

Le chargé de talent ED’IIS pourra ainsi permettre à chaque talent, un développement personnel et professionnel, ainsi, il va rassurer et sécuriser son parcours. Le travail de formation est orienté vers un projet professionnel précis. Il repose sur l’articulation entre les intérêts et aspirations du talent et les options des parcours possible.

Lire la suite